Axe 2 : Gestion de la performance

Gestion de la performanceComme vous l’avez vu précédemment, les Opérations LEAN sont basées sur le client. Il s’agit donc ici de bien définir et comprendre le client pour vous et votre équipe. Notez que lorsque l’on parle du client, on veux bien dire chacun des clients. Alors, qui il est, quelles sont ses attentes (prix/coût, qualité, délai, niveau de service, expertise/compétence, expérience, etc…), qui sont les personnes contacts ou parties prenantes, etc… Une fois le client bien défini, il vous sera possible de définir des indicateurs de performance clés (KPIs) qui vous serviront à mesurer votre performance et celle de l’équipe à livrer selon les attentes du client.

Une bonne cartographie de chaque chaine de valeur vous permettra d’y accrocher vos différents indicateurs. Car ceux-ci doivent en effet permettre de démontrer la création de valeur pour le client. Voici une liste non-exhaustive d’indicateurs:

Ces indicateurs sont donnés à titre indicatif seulement, mais vous devez trouvez les indicateurs qui vous parlerons ainsi qu’aux membres de votre équipe. La délégation du suivi et de la mise à jour de certains indicateurs par des membres de l’équipe fera en sorte de mobiliser et motiver ces derniers. La mise à jour des indicateurs doit se faire selon différentes échéances. Certains seront suivis quotidiennement, d’autres hebdomadairement et certains mensuellement. Pour en faire la revue, des rencontres quotidiennes sont à mettre à l’agenda de tous.


Besoin de coaching pour trouver les bons indicateurs (KPIs) et les faire vivre?  Vous permettant ainsi d’atteindre l’excellence! N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous assister.

Retour au Manager Lean