Opérations LEAN

Si vous êtes comme je l’étais au tout début de mon aventure Lean, ce n’est pas avec le mot «Lean» que l’on peut y voir clair. Et même lorsqu’on ajoute «Manufacturing», ça commence à se préciser, mais pas tout à fait… Il a fallu plusieurs années de formation, coaching et pratique en milieux industriels variés avant de bien maîtriser le sujet et d’arriver à appliquer les concepts et la philosophie à la réalité des entreprises d’aujourd’hui.

Le «Lean Manufacturing» est plein de jargon et d’outils portants souvent des noms étranges (japonais), mais je tiens à vous démontrer que l’utilisation ou la mise en place d’outils doit d’abbord et avant tout servir la cause. Je m’explique, trop d’entreprises tentent sans succès d’implanter des outils Lean. Elles plongent dans l’aventure sans bien comprendre la philosophie et tentent de mettre des outils en place. Trop souvent on voit des sites de connaissances sur le Lean (pour la plupart en Anglais) qui parlent beaucoup des outils en premier lieu, mais pas assez de la culture Lean. Les bons outils viendront soutenir la culture et la philosophie de gestion et pas l’inverse.

C’est pourquoi je vous propose une approche axée sur une bonne compréhension de la philosophie et ensuite nous pourront parler d’outils. L’approche que je vous propose en est une qui traversera le temps et sera durable car vous poserez des actions dans votre entreprise pour les bonnes raisons, votre succès et celui de vos clients ! Faisons un petit survol du développement de l’entreprise et du besoin de mettre en place une philosophie de gestion d’excellence.

Voyez une petite vidéo intéressante (±5 min.) avant que nous allions plus en détail:

  Commençons par le commencement La première et plus importante chose à retenir est que nous faisons des affaires dans le but de satisfaire des clients ! Pas de clients, pas de ventes et pas de ventes, pas d’entreprise. Bien sûr on doit se démarquer de la competition et offrir un service ou un produit intéressant. Pour ce faire, ces derniers doivent donc se retrouver au centre de nos decisions, tant stratégiques que celles que vous prennez à tous les jours dans vos operations peu importe leur nature. Évidemment, les clients ne sont pas tous égaux, certains veulent plus de qualité, d’autre les prix les plus bas possible, d’autres le meilleur niveau de service, etc… Est-ce possible de plaire à tous nos clients toujours? Pas toujours facile j’en convient, mais avec certaines pratiques d’excellence opérationnelle tel les Opérations LEAN, il est possible de mieux satisfaire vos clients tout en ayant une entreprise prospère. Imaginons le scénario suivant: Client-Plant

Le client vient vous voir, une idée en tête et des requis (qualité, prix, délai, service, etc…) qui ne sont pas toujours parfaits. Vous faite de votre mieux et ensuite vous livrer le produit et/ou service. Comme tout bon client, il se questionne et vous passez sous sa loupe…  Est-il satisfait? La réponse doit être OUI !

Philosophie et concepts de base

Voyons comment la philosophie et certains concepts de base peuvent vous aider. La philosophie est assez simple, on souhaite des operations qui génèrent de la valeur pour le client. En tout temps on doit se mettre dans la peau du client et se demander si comme client nous sommes prêt à payer pour chacune des opération actuellement effectuée par les différents employés pour fabriquer le produit ou livrer le service. On cherchera aussi à rendre disponible notre produit et/ou service au moment où le client en a besoin, au meilleur prix possible et au niveau de qualité attendu du client.

Voyez cette petite vidéo sur la transformation lean (±5 min.) avant d’explorer les concepts clés:

Voici les concepts de base pour vous aider:

Concept #1: Identifier la valeur au sein de ses opérations (Value Streams)

Concept #2 : Réduire le temps de passage au maximum (Lead Time)

Concept #3 : Faire en sorte que les gaspillages soient visibles et les plus laids possibles (make waste look ugly)

Concept #4 : Gestion visuelle optimale doit être en place (Visual Management)

Concept #5 : Importance du Manager Lean (Lean Manager or Team Leader)

Concept #6 : FAIRE bon du premier coup (First Time Good)


Vous avez besoin d’aide car vous  ne savez pas par où commencer pour vous permettre d’atteindre l’excellence et ainsi dépasser vos limites? N’hésitez pas à nous contacter.