Gaspillage – environnement de service

Waste

Concept #3 : Faire en sorte que les gaspillages soient visibles et les plus laids possibles (make waste look ugly)

Le terme gaspillage est fondamental dans la philosophie Lean. Le but principal est d’identifier les gaspillages et de trouver les meilleurs moyens de les éliminer. S’il n’est pas possible d’éliminer un gaspillage, on doit le réduire au maximum. Rappelez-vous, les clients ne veulent pas payer pour ces gaspillages.

Pour les gaspillages en milieu manufacturier.

Les sources de gaspillage en milieu de service

Gaspillage

Difficulté 

MoyenTransport : Tout déplacement et/ou distribution de documents non essentiels entre les étapes d’un processus n’ajoute pas de valeur.

Ex: Emplacement d’archivage multiples, inventaire de documents mal identifié, mauvais aménagement, approbations redondantes, etc…

Facile

Inventaire : Accumulation de dossiers entre les étapes d’un processus.

Ex: Documentation excessive, trop de procédures, trop de documents en cours ou à traiter, faible communication, Pas de contrôle ou système d’alerte sur les volumes de dossiers en attentes, etc…

MoyenMouvements : Tout mouvement (inutile) dans une étape qui n’ajoute pas de valeur.

Ex: Mauvais aménagement du poste de travail (ergonomie), problème de propreté, aménagement général déficient, mauvaise posture, accessibilité des outils et du matériel, méthodes variables, etc…

FacileAttente / Délai : Temps mort créé par du matériel, de l’information, des gens qui ne sont pas prêt.

Ex: Mauvais balancement des étapes, attentes de dossiers à traiter, attente d’information complémentaire, problèmes de qualité en amont, etc…

MoyenSurproduction : Produire trop ou trop rapidement versus la demande du client.

Ex: Mauvaise planification (lissage absent), mauvaise utilisation de l’automatisation, logique «au cas où», manque au niveau d’outils de gestion de la capacité pour synchroniser les flux de dossiers entrant avec la capacité de traitement des ressources, copies, archivage, courriel à tous, etc…

DifficileSur-qualité : Toute tâche faite «en avance» ou bien des efforts qui n’ajoute pas de valeur du point de vue du client.

Ex: Vérifications, approbations, activités redondantes, requis du client mal définis ou pas clairs, etc…

Facile

Défauts : Travail qui contient des erreurs, fautes ou reprises, manque quelque chose de nécessaire.

Ex: Critères de decision variables ou défficients, niveau de qualité questionnable, duplication manuelle, duplication entre papier et informatique, l’employé n’est pas habilité à approuver son propre travail, manque de formation des employés, interruptions fréquentes de toute sorte, etc…

Ressources* : Toute sous utilisation du temps et des compétences des employés.

Ex: Utilisation des ressources selon les compétences actuelles (rien d’autre), ne pas tenir compte de l’ensemble des compétences des employés, ne pas utiliser la créativité des employés, personnel non impliqué dans les améliorations, le manager est impliqué dans le processus, etc…

*  C’est seulement en capitalisant sur la créativité des employés que l’entreprise peut éliminer les autres types de gaspillage et ainsi continuellement améliorer sa performance.

Pour les gaspillages en milieu manufacturier.


Vous avez besoin d’aide pour identifier et quantifier les gaspillages présents au sein de votre entreprise? Vous permettant ainsi d’atteindre l’excellence! N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous assister.

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