La notion de territoire fait référence à la zone de travail dont vous êtes responsable comme gestionnaire ou chef d’équipe. Il n’est pas rare de voir une usine ou un bureau être découper en zone ou bien par équipe en fonction des rôles et responsabilités de chacune d’elles. Parfois, le territoire pourrait même faire référence à une chaîne de valeur identifiée.
En tant que Manager Lean, vous devriez bien connaître votre environnement et les ressources qui s’y trouve. Par ressources, on parle ici des ressources humaines, vos employés ainsi que les ressources de support qui peuvent être requises pour certaines tâches précises ou dans le cas de mandats particuliers. Les ressources matérielles comme les équipements, leur outillage par exemple sont aussi à considérer.
Les employés: Il est essentiel de bien connaître ses employés que je préfère appeler des collaborateurs. Quelle est leur expérience? Quelles sont leurs compétences? Quels sont leurs rôles et responsabilités propres? Quelles sont leurs aspirations, leurs ambitions? Quels seraient leurs besoins en formation, leur plan de formation?
Tout autant de questions qui doivent trouver des réponses et à l’aide de certains outils, pourront être suivis, encadrés et développés.
Les équipements: Dans le cas où vous utilisez des équipements dans la fabrication d’un produit ou pour livrer un service, il est aussi essentiel de bien les connaître et les comprendre. Pensons par exemple à des fiches sur les performances, les capacitiés et capabilités, les dangers associés (analyse des risques), l’entretien requis (TPM), la calibration de ceux-ci, etc…
Encore une fois, différents outils pourront vous aider à connaître et suivre ces derniers.
Il faut aussi dire que ce territoire doit rester en bon ordre, permettant ainsi de déceller toute anomalie dans les opérations aussitôt qu’elle survient. Pour ce faire, le fameux 5S est à prévilégier. Cependant, il est important d’intégrer l’aspect santé et sécurité dans votre étape de Standard du 5S et à ce moment, on ne parlera plus simplement de 5S, mais plutôt de 5S+1. Le « +1 » faisant référence à la dimension santé et sécurité au travail de votre territoire. Lors des audits (Respecter), vous devez tenir compte de l’aspect santé et sécurité.

Une bonne gestion visuelle vous permettra aussi de faire des économies de temps. Je m’explique, lorsque les choses sont claires et qu’il est facile en un coup d’oeil de savoir si vos opérations vont rondement, vous et vos employés sauvez du temps. Nul besoin de déranger qui que ce soit dans leur travail pour avoir un statut et pour votre part, une simple marche là où se passe vos opérations (Genba), quelle qu’elle soit, vous permettra d’avoir l’heure juste. Pour plus d’information sur la gestion visuelle. La maîtrise de ce premier axe permettra la mise en place du second axe.