Gestion visuelle optimale

Concept #4 : Gestion visuelle optimale à mettre en place (Visual Management)

Êtes-vous capable en un coup d’oeil de savoir si vos opérations sont sous contrôle? D’une simple marche sur le plancher de production de dire si vous êtes en ligne avec la promesse que vous et votre équipe avez fait à vos clients? Est-ce que les employés sont en mesure de savoir si ça va bien ou pas?

Si vous avez répondu non a l’une des questions ci-haut, il y a possiblement place à amélioration de la gestion visuelle.Un endroit de travail propre et rangé permet beaucoup plus facilement de mettre de l’avant une gestion visuelle efficace et optimale.

J’entends déjà certains dire: « Bon encore ces gens de Lean avec leurs Post-It… ». Il est vrai que plusieurs emploient beaucoup de Post-It pour faire le suivi de projets, d’améliorations et autres tâches et que parfois ça peut ressembler à ceci: Post-ItExample

La plupart du temps, c’est pour sauver en coût et gagner en flexibilité que cette approche est privilégiée. Soyez rassurer, à notre avis, cette situation devrait être temporaire et pour des fins de kaizen par exemple. Dans ce cas précis, vous ne voulez pas que les gens perdent trop de temps avec les outils plutôt que le contenu du kaizen. Par la suite, il existe des outils faciles d’utilisation et aussi très flexible. Pensons au simple tableau blanc magnétique et des différents accessoires qui peuvent le rendre très fonctionnel.

Pas trop difficile pour ce qui est des tableaux de gestion, mais qu’en est-il pour le plancher de production? Pour mettre en place une gestion visuelle optimale, il est reccommendé de commencer par mettre en place le 5S. Ensuite la gestion visuelle pour la gestion de vos opérations pourra être déployée. Par gestion visuelle, nous entendons une multitude d’éléments comme par exemple:
  • Affichage et identification des différents départements et/ou zones de travail
  • Affichage pour les équipements (nom, numéro, capacité, capabilité, ressources qualifies, etc…)
  • Mise en place d’étagère avec éléments de gestion visuelle (contenant de couleurs varies, carte descriptive, etc…)
  • Système de type kanban avec gestion du niveau de stock
  • Système de type 2 contenants au poste de travail (au point de consommation)
  • Système d’avertissement d’anomalie (andon)
  • Progression du travail d’une cellule ou d’un poste de travail
  • Etc…

La mise en place d’une gestion visuelle peut aussi très bien se faire dans un espace à bureau comme dans un environnement de service à la clientele, de recherché et développement, un laboratoire, un départment TI, un département de finance et/ou comptabilité, etc… Plus l’accès à l’information est simple, rapide et facile d’utilisation, plus l’information circule librement, plus vos employés prennent de meilleurs décisions au bon moment, c’est-à-dire au moment où ça compte!

Évidemment, cette gestion visuelle doit être supportée par un système d’information adéquat et adapté qui servira aussi à archiver l’information plus ancienne et garder un historique qui permet souvent de mesurer les progrès voir même établir des tendances. Avec le temps, nous avons développé une bonne expertise en matière de système d’information de gestion. Nous serions ravis de pouvoir partager cette experience avec vous.


Vous avez besoin d’aide pour mettre une gestion visuelle optimale au sein de votre entreprise? Vous permettant ainsi d’atteindre l’excellence! N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous assister.

Retour Opérations LEAN