Les Dix Commandements du Succès
Vous évoluez dans un environnement qui change constamment, où les délais sont très difficiles à prévoir et où il est difficile voir même impossible de penser tout définir et cartographier? Au fur et à mesure que la situation ou les projets évoluent, les rôles et responsabilités doivent évoluer eux aussi?
Dans certains environnements de travail, il n’est pas toujours facile de faire la cartographie de tous les processus et de parfaitement définir les rôles et responsabilités de tous les employés. C’est pour cette raison que dans ces occasions et nous dirions même en général, avoir de bonnes règles du jeu est primordial.
Par règles du jeu, il est possible de faire une analogie avec le sport. Considérant que vous avez une équipe de travail qui peut être considérée ici comme une équipe de sport. Une équipe est toujours encadrée par un leader, qui dans le sport est l’entraîneur. Prenons le soccer par exemple. Il y a onze joueurs sur le terrain qui suivent des règles de jeu bien établies. Ces règles ne prévoient pas comment faire un but en détail, mais à l’intérieur des règles, les joueurs peuvent se concerter et avec les directives et indications du coach, ils peuvent marquer des buts de 1001 façons. Chaque équipe peut avoir sa stratégie, ses forces et ses faiblesses, mais elle arrivent tous un jour ou l’autre à marquer suffisamment de but pour gagner des parties. Il serait impensable pour un entraîneur de cartographier et prévoir tous les jeux possibles. C’est pourquoi il met en place un style de jeu avec des règles et des consignes claires.
C’est essentiellement ce que l’on cherche à faire dans un environnement AgiLean. C’est-à-dire laisser de la place aux membres de l’équipe pour manœuvrer. À travers des directions et alignements donnés par les dirigeants et en présence de « règle du jeu », on cherche à maximiser l’utilisation des ressources de l’entreprise selon leurs expériences et expertises. De cette façon, seule la cartographie des éléments essentiels est requise. Car plus il y a de documents, de cartographies, de procédures, plus ces dernières doivent être maintenues et misent à jour périodiquement. Ce qui peu très vite devenir toute une tâche dans un environnement où l’on ne sait même pas si ça va servir à nouveau. Alors dans un tel cas, quelle stratégie adopter?
Un bon départ est sans contredis la définition des règles du jeu. Évidemment, ici on essaie de rester le plus générique possible afin que le concept des Dix Commandements du Succès s’applique. Il n’en tient qu’à vous d’en préciser la portée et d’en discuter afin d’avoir une compréhension commune et partagée au sein de votre équipe ou de l’ensemble de l’entreprise.
Les Dix Commandements du Succès ont été partagés par l’équipe de Bell Mobilité (Montréal) lors d’un atelier d’échange et sont tirés des ouvrages du Dr. Shigeo Shingo.
Dix Commandements du Succès :- Jetons les concepts traditionnels de méthode manufacturière.
- Pense comment la nouvelle méthode fonctionnera et non comment elle échouera.
- N’accepte pas les excuses. Le statu quo n’est pas une option.
- Ne cherche pas la perfection. Un taux d’exécution de 50% est très bien tant que c’est fait maintenant.
- Corriges les erreurs au moment où tu les découvres.
- Ne dépenses pas d’argent sur l’amélioration sans avoir enlever le gaspillage.
- Les problèmes vous donnent l’occasion d’utiliser votre cerveau.
- Demande “Pourquoi » 5 fois.
- Les idées de dix personnes valent mieux que la connaissance d’une personne.
- L’amélioration ne connaît pas de limites.
Comments 0
Maude
20 octobre 2022Merci Alex… on va laissé mijoter ça 🙂