Chaine de valeur

Value Stream Mapping    

Concept #1: Identifier la valeur au sein de ses opérations (Value Streams)

Il est important de bien comprendre quelles sont les étapes principales qui entrent dans la fabrication du produit ou du service. Pour ce faire, il est primordial d’aller sur le plancher où ont lieux les opérations (Genba) et d’observer ce qui s’y passe. Suivre le flux de travail à partir du tout début, c’est-à-dire du carriste qui décharge le camion contenant la matière première jusqu’à ce que le produit soit expédié chez votre client dans le cas d’opération manufacturières ou bien de suivre un client qui entre dans votre entreprise pour une prestation de service.

Vous serez surpris de voir combien de temps peut se passer entre la première étape du processus et la livraison finale du produit ou service. Ne vous surprennez pas de compter le délai total en jours ! En suivant le parcours complet du processus dans vos installations, vous remarquerez assurément ce qui suit: VAvsNVA

N’oubliez pas que la valeur ne doit pas être celle que vous percevez, mais bien celle que le client est prêt à payer.

Ne vous en faite pas, vous êtes comme la plupart des gens, surpris de voir ce haut pourcentage d’opérations ou tâches à non-valeur ajoutée (85%). C’est habituellement ce que l’on peut observer avec un oeil externe, nouveau et aguerri.

Maintenant que ce fait est établi, une question s’impose : voulez-vous travailler à optimiser les opérations à valeur ajoutée (10%) ou bien travailler à réduire la proportion des opérations à non-valeur ajoutée (85%).

Réponse : il est beaucoup plus facile de travailler les opérations à non-valeur ajoutée (85%) et les résultats seront bien plus visibles et intéressants, tant pour vous et votre équipe que pour vos clients.

Pour ce faire, une foule d’outils sont disponibles, mais tel que promis, nous reviendrons sur les outils un peu plus tard. Continuons l’investigation au niveau de la philosophie et des concepts de base.

Une cartographie de la chaine de valeur est une vision à vol d’oiseau de vos opérations. Le niveau de détails y est plutôt faible, mais le détail n’est pas le but de l’exercice. Le but est de bien comprendre, à haut niveau, les étapes du processus à l’aide de certains indicateurs tel le temps de passage, le temps de travail, des indicateurs de qualité de l’étape dans le processus, l’inventaire dans une étape ainsi que dans tout le processus et la gestion de l’information. Le tout pour y trouver les pistes d’amélioration qui seront les plus payantes de votre point de vue, mais aussi celui du client. Cette cartographie permettra de bien cibler et prioriser les actions à prendre.

La cartographie de la chaine de valeur permet également d’identifier claiement quelle est l’étape goulot de vos opérations.

Ce que l’on observe habituellement, c’est une cartographie de la situation actuelle faite une fois l’an accompagnée d’une cartographie de la situation désirée à l’année 1 et à l’année 2 avec des objectifs clairs à atteindre sur les différents indicateurs. Beaucoup de consultants vous proposerons cette approche. Cette façon de faire pose à notre avis certaines limitations :

  • Qu’est-ce qui se passe si vous atteignez vos objectifs de l’année 1 après seulement 9 mois par exemple?
  • Après avoir travaillé sur l’étape goulot, quelle est maintenant la nouvelle étape goulot?
  • Comment savoir si les employés prennent les bonnes décicions à tous les jours en lien avec les objectifs?
  • La réalité de votre entreprise change (de plus en plus vite), comment réagir et s’adapter? (Nouveau produit et/ou service par exemple)
  • Vos opérations sont de type R&D, cas par cas (custom) ou par projet, est-ce qu’on doit avoir une tonne de chaines de valeur?
  • Comment adjuster l’apprentissage fait tout au long de l’année?

Nous avons une solution d’excellence pour vous! Cette solution a été testée dans certaines entreprises dont les produits et/ou services étaient en constante évolution. Allant même jusqu’à des environnements de laboratoire et de recherche et développement (R&D). La solution, une cartographie en direct. En direct? Oui, il est possible de faire une gestion de ses opérations quel que soit le milieu à l’aide de la cartographie en direct (VSM Live). Vous pouvez nous metre au défi, il nous fera plaisir de discuter plus en detail de votre environnement et voir comment l’appliquer.


Besoin de support pour établir vos différentes chaines de valeur au sein de votre entreprise? Vous permettant d’y voir clair et d’atteindre l’excellence! N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous assister.

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